Jean-Philippe Duval

 Médiateur - Facilitateur

Un gestionnaire de litiges

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Depuis plus de 20 ans, Jean-Philippe a toujours apporté son aide et son expérience pour « désamorcer » et pour solutionner définitivement des litiges de toutes sortes.

 

 

 

Juriste de formation (titulaire d'un DESS en droit de la consommation et de la concurrence et Maîtrise en droit des affaires),

Jean-Philippe renforce son savoir-faire par une formation de médiateur en obtenant les diplômes Universitaires de médiateur de niveau 1 et 2.

Il est également titulaire du titre de consultant en communication de crise et médiation.

 

Cette formation de médiateur est un véritable tournant dans sa carrière professionnelle. C’est aussi la continuité logique de son rôle de facilitateur exercé depuis ses débuts et de son mode de vie pour lequel il tend.

 

Longtemps juriste pour une mutuelle d’assurance, il a géré notamment les dossiers de la consommation, les litiges de voisinage, les conflits en copropriété, tous les problèmes liées aux constructions, les malfaçons.

 

Puis syndic de copropriété: son rôle de facilitateur se renforce. 

 

En parallèle, il a apporté son aide en qualité de juriste bénévole dans une association de consommateurs. 

Pendant 10 années de bénévolat, il a réglé ou proposé des solutions pour résoudre des litiges de consommation dans de nombreux domaines. 

Cette expérience lui a permis de comprendre et d’apprendre les relations humaines, et comment aborder l’humain au cœur du conflit.

 

 

Depuis le 10 mars 2017, sa société MEDIATION - VIVONS MIEUX ENSEMBLE  est référencée,

conformément aux articles L 611-1 et suivants du code de la consommation, 

comme Médiateur de la Consommation par une décision de la CECMC (Commission d'Evaluation et de Contrôle de la Médiation de la consommation).

 

Plus 800 professionnels lui font confiance comme Médiateur de la consommation.  

 

 

Jean-Philippe est Médiateur Judiciaire, inscrit sur la liste des médiateurs de la Cour d'Appel de Nancy en matière immobilière, de litiges de voisinage et en droit de la consommation.

 

Aussi, il est Expert judicaire inscrit auprès de la cour d’Appel de Nancy dans les secteurs de la gestion d’immeuble et en copropriété.

 

 

Expert de la rupture de communication, de la violence verbale, gestuelle ou matérielle, il sait qu'un litige peut en cacher un autre. Surtout si toutes les raisons du litige ou les causes profondes ne sont pas recherchées lors de la résolution, lors du processus.

 

Au fil des années, il observe et comprend les ingrédients des différends, des conflits, des litiges : le non dit, la mauvaise compréhension, un vocabulaire technique, le rejet de ses propres besoins, les aprioris, la peur, ne plus savoir écouter, ne pas savoir s'exprimer et communiquer, ne pas comprendre ou refuser l'autre …

 

Pour Jean-Philippe, être Facilitateur et Médiateur, c'est comme un outil au service de l'humain. Pour aider en toute simplicité, à résoudre les litiges de toute nature (juridique, humain, financier), pour tenter de renouer le lien social, pour aider les salariés à mieux travailler ensemble : tout simplement pour mieux vivre ensemble.

 

 

« Depuis l’âge de 15 ans, j’ai remarqué que les personnes ont du mal à vivre les unes avec les autres. Elles ont du mal à vivre les unes à côtés des autres dans une résidence, dans une copropriété, entre deux maisons voisines, dans un village.

 

Elles ont du mal à travailler ensemble. Elles en oublient trop facilement et trop régulièrement l’objectif commun, le projet d’entreprise, la vie en entreprise.

 

A se demander si les humains savent réellement vivre et travailler ensemble?

 

Pour un rien, un non-dit, un regard, une interprétation, des préjugés, des objectifs différents … , des litiges importants et sans fin naissent, grandissent.

Ce sont des litiges obsessionnels, destructeurs pour les personnes, pour l’environnement, pour l’entreprise.

 

Même si le litige est parfois nécessaire et salutaire, les litiges qui sont obsessionnels, destructeurs, ravagent la tranquillité des habitants et des habitats, ravagent le travail d’équipe et l’entreprise.

Pourtant, ces litiges destructeurs (toxiques) peuvent être évités et solutionnés.

 

Si notre voisin (d’habitation ou de bureau) n’est pas forcément notre ami, il n’est pas un ennemi.

 

Le lien social se fonde sur un simple bonjour, une conversation anodine, un respect des parties communes d'une copropriété, le respect du règlement intérieur, un regard bienveillant, une écoute active, respecter le client pour des collègues ...

 

Une zone d'habitation (copropriété, résidence, pavillons, village, quartier, ...) peut être un lieu harmonieux où il fait bon vivre, créateur de liens sociaux et sans conflits destructeurs. Mais, pour tendre vers cette harmonie, une participation positive, une prise de conscience de soi et de l'autre, une responsabilisation de chacun sont nécessaires. 

 

Le travail en entreprise se fondent sur les mêmes constats et postulats, en y rajoutant l’intérêt commun de la (sur)vie de l’entreprise.

 

Conscient et simple observateur de cela, j’ai créé une entreprise pour aider à l’amélioration de la (sur)vie dans l’habitat et dans l’entreprise, afin de mieux vivre ensemble ».

 

 

En médiation propose trois axes :

 

  • la prévention des litiges
  • la résolution amiable des litiges, sans procédure judiciaire
  • la gestion des litiges en ligne

 

Merci ».

 

Jean-Philippe

 

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