Les avantages de l'amiable

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                     Pourquoi un Médiateur dans la gestion d'un litige ?

                                              

 

La loi autorise des personnes à recourir à un processus amiable de résolution des litiges afin de solutionner un litige.

Eviter une procédure judiciaire et anticiper un conflit

Les parties décident de ne pas aller en justice. Il n'y pas d'avocat. 

 

 

A la différence d'une procédure judiciaire, les avantages d'un processus sont :

 

  • Simplicicité de mise en oeuvre
  • La rapidité
  • La confidentialité
  • A moindre coût (pas de frais d'avocat, de procédure)
  • Pas d'aléas judiciaires
  • Aucune décision imposée par le Juge
  • La solution est la volonté, la décision des parties
  • Processus humain, pour rétablir une communication
  • Sans le stress d'un procès
  • Possibilité d'homologuer l'accord des parties par un Juge

 

  • Faire intervenir un Médiateur pour gérer un litige, c'est la garantie d'une personne neutre, indépendant et impartiale, entièrement dédiée à la recherche du ou des litiges, et à l'écoute des parties.

 

Il s'agit d'une aide exceptionnelle, humaine et bienveillante.

 

 

                                Pourquoi un Médiateur - Facilitateur à titre préventif?

 

 

 

Prévenir un litige, une situation de crise, c'est :

 

  • intervenir avant la rupture des liens sociaux, des liens d'entreprise, avant une dérive lente ou brutale dans la discorde, dans la violence des mots ou des gestes

 

  • ​un accompagnement individuel ou collectif pour comprendre le litige, ré-apprendre à écouter l'autre et soi-même 

 

  • ​un accompagnement dans la réalisation d'un projet collectif ou individuel

 

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« Des litiges importants, de la violence, une crise en entreprise sont toujours précédés par des « alarmes » : dégradations, mots affichés, mauvaises ententes, mauvaise communication, la dégradation de la politesse, une volonté de ne pas payer une dette, ou payer systématiquement en retard, des regards volontairement noirs...

 

 

Un simple événement (précédé bien souvent de plusieurs événements toxiques) peut favoriser ou créer un conflit, de la violence, une dégradation définitive des relations professionnelles.

 

Un seul conflit de voisinage peut rendre invivable la vie dans une résidence, dans un ensemble pavillonnaire, dans une copropriété.

 

Un seul conflit entre collègues (ou collaborateurs) peut rendre invivable la vie en entreprise. De même entre plusieurs entreprises.

 

Une construction peut devenir désastreuse avec une mauvaise communication. 

 

 

 

 

De plus, le litige transforme les personnes jusqu’à atteindre la rupture des liens sociaux, des liens d'entreprise et parfois le conflit est source de violence et de destruction.

 

A plusieurs reprise, j'ai observé cette violence : rejet systématique de toutes décisions mises aux votes en assemblée générale, coups de marteau contre les murs ou contre les radiateurs, boîtes aux lettres vandalisées, lettres volées, insultes entre voisins, violences physiques, voisin enfermé dans la cave, tags ...

 

En entreprise, la violence est plus sournoise mais extrêmement présente : rumeurs, mensonges, dossiers volontairement perdus ou non transmis, informations non transmises, isolement du collègue, refus de prendre au téléphone un client, maladie simulée, congés non accordés ...

 

Pourtant, ces conflits destructeurs et cette violence peuvent être en majorité évités. 

 

 

Si mon voisin (habitation ou de travail), ou mon collaborateur ou mon interlocuteur n’est pas forcément mon ami, il n’est surtout pas un ennemi. Entre l'ami et l'ennemi, il y a une personne humaine à côté de laquelle on vit, avec laquelle on peut parler, discuter, réaliser des projets, ou travailler, et même si on n'est pas d'accord sur tout. 

 

Pour y arriver, un objectif doit être compris, expliqué, débattu, accepté et tenu ».

 

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