La résolution amiable des litiges

Les missions proposées pour les particuliers

et les professionnels

____

 

Des processus réfléchis, adaptés et bienveillants sont employés pour éviter ou pour solutionner à l'amiable un litige. Sans procédure judiciaire.

 

Simples de mise en oeuvre. Rapide, confidentiel, à moindre coût, sans aléas.

 

Parce que chaque situation est unique : en fonction des faits, des besoins et des demandes des particuliers, des consommateurs et des professionnels, le Médiateur - Facilitateur emploiera son savoir-faire.

 

 

L'intervention d'un Médiateur - Facilitateur est une chance de résoudre un litige sans aller en justice, d'anticiper un litige, une situation de crise, un blocage, une rupture de communication ...

                                                                       La Médiation

 

 

La médiation est un Mode Alternatif et Amiable de Résolution des Différends reconnu, promu et légiféré par l'Etat Français et par l'Europe.

 

La médiation est un processus humain et sur mesure. Avec l'aide du médiateur, les origines des conflits sont examinées en détail, les problèmes sont "purgés" et des accords durables sont trouvés.

 

 

Les parties décident de trouver une solution (un accord) amiable à leur litige, à leur conflit, à leur différend, sans aller en justice ou pour mettre fin à une procédure judiciaire.

 

 

Il s'agit d'un processus structuré par lequel deux ou plusieurs personnes font appel à un tiers (le médiateur) indépendant, neutre et impartial afin que ce dernier les aide à trouver un accord en vue de la résolution amiable de leur(s) litige(s). La médiation peut être préventive au conflit.

 

 

L'objectif est de rétablir une communication rompue, d'exprimer le ressenti et les besoins de chacun, faire comprendre et accepter le ressenti et les besoins de l'un à l'autre. Puis d'éviter un litige ou de solutionner un litige en trouvant un accord ou des accords durables.

 

                                                     Accompagnements spécifiques

     

 

Il s'agit d'une aide sur mesure pour atteindre l'objectif souhaité, en fonction de la situation, des faits, des besoins des particuliers, des professionnels, des consommateurs, des copropriétaires ...

 

 

Il peut s'agir d'un accompagnement :

 

  • de professionnels site à la rédaction d'une clause de médiation dans un contrat

  • de copropriétaires, d'un conseil syndical dont la copropriété commence à connaître des tensions

 

  • d'un syndicat de copropriétaires qui souhaite réaliser des travaux.  C'est un accompagnement avant et/ou pendant : communiquer sur la nécessité de réaliser les travaux, recueillir les avis des propriétaires et des locataires, communiquer auprès des locataires, faciliter les relations entre chaque intervenant, réaliser le projet avec les résidents et les entrepreneurs  …

 

  • de résidents pour gérer et comprendre les conflits salutaires ou positifs, avant que ce dernier devienne un conflit destructeur, violent ou négatif.

 

  • de collaborateurs en entreprise pour faciliter l'échange, le dialogue, donc le travail.

 

  • des Maires dans leur mission de conciliateur, avec une formation de découverte de la Médiation.

 

  • des syndics bénévoles ou professionnels.

  • sous forme d'une Facilitation : La facilitation est utilisée pour rendre plus facile le travail d'un groupe, pour atteindre plus facilement un objectif défini. 

 

Adaptée à la prévention et à la résolution des litiges, la facilitation joue un rôle positif et constructif. Puisque l'objectif est d'éviter une situation de crise ou de résoudre un litige.

 

Le Facilitateur apportera son savoir-faire, son expérience, un cadre et son aide pour atteindre facilement et plus rapidement l'objectif visé. 

 

Il apportera une attention particulière à l’écoute, à la compréhension, au dynamisme collectif, à la créativité, à la volonté de comprendre l’autre et l’envie de trouver une solution ensemble ou d’éviter ensemble une crise, un blocage.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés : Micro entreprise Jean-Philippe Duval - SIREN 827 573 593 / Médiateur, Formateur, Conseils - Site internet réalisé par Jean-Philippe Duval / Médiation / Facilitateur / Formation / Prévention des conflits / Médiateur Nancy, Meurthe et Moselle, Lorraine, Grand Est : litiges de voisinage, copropriété, résidence, entre voisins, agence immobilière, Crise intra-entreprise et inter-entreprises GESTION DES LITIGES EN LIGNE www.en-mediation.fr : / . | Mentions Légales