PREVENTION DES CONFLITS DANS L'HABITAT

 => Prévenir les conflits, c’est intervenir avant la rupture des liens sociaux, avant une dérive lente ou brutale dans la discorde, dans la violence des mots ou des gestes.        

Vous estimez que des « alarmes » (dégradations, mots affichés, mauvaises ententes … ) annoncent des conflits importants, de la violence.

 

Des outils adaptés sont proposés et mis en place pour prévenir la rupture du lien social et pour désamorcer les conflits dans une copropriété, dans une résidence, dans des logements sociaux, ou dans un ensemble de pavillons.

____

 

Un simple événement peut favoriser ou créer un conflit, de la violence.

 

Un seul conflit de voisinage peut rendre invivable la vie dans une résidence, dans un ensemble pavillonnaire, dans une copropriété.

 

Le conflit transforme les personnes jusqu’à atteindre la rupture des liens sociaux et parfois le conflit est source de violence et de destruction (on rejette toutes décisions prises en assemblée générale, on frappe aux murs, contre les radiateurs, les boîtes aux lettres sont vandalisées, on insulte le voisin, on en vient aux mains, on se fait du mal à soi-même ...). 

 

Pourtant, ces conflits destructeurs et cette violence peuvent être en majorité évités. 

____

« Si mon voisin n’est pas forcément mon ami, il n’est surtout pas un ennemi ». Entre l'ami et l'ennemi, il y a une personne humaine à côté de laquelle on vit, avec laquelle on peut parler, discuter, réaliser des projets, ou travailler, et même si on n'est pas d'accord sur tout.

=> Prévenir les conflits, c'est un accompagnement individuel ou collectif pour comprendre les conflits, ré-apprendre à écouter l'autre et soi-même ...

Une aide est proposée pour gérer et comprendre les conflits salutaires ou positifs, avant que ce dernier devienne un conflit destructeur, violent ou négatif.

 

Un conflit positif permet aux personnes, au préalable pas d'accord, d'échanger, de dialoguer, d'argumenter sans frustration ou sans autres sentiments négatifs, sans violence et ce, afin de travailler, d'agir collectivement, de construire à plusieurs, de vivre ensemble.

Le désaccord peut devenir Accord, Solution ou Entente.

 

Aborder un conflit, c'est l'assurance de ne plus jamais le repousser dans le temps, c'est éviter qu'il revienne et qu'il grandisse en violence.

=> Prévenir les conflits, c'est un accompagnement dans la réalisation d'un projet collectif ou individuel.

La construction de votre maison (ou la réalisation de travaux)  devient délicate, voire impossible. Il n'y a plus ou presque plus de dialogue. La "tension monte" entre les parties.
L'intervention d'un tiers facilitateur aide à débloquer la situation, désamorcer un conflit naissant ou futur, renouer le dialogue, chercher les causes du bloquage afin que les travaux se terminent correctement.
 
 
Vous avez un projet collectif, comme par exemple réaliser des travaux dans une copropriété, dans une résidence ...
Vous souhaitez que tout se passe correctement, avant et/ou pendant : communiquer sur la nécessité de réaliser les travaux, recueillir les avis des propriétaires et des locataires, préparer le vote des travaux en assemblée, communiquer auprès des locataires, faciliter les relations entre chaque intervenant, réaliser le projet avec les résidents et les entrepreneurs  …
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés : Micro entreprise Jean-Philippe Duval - SIREN 827 573 593 / Médiateur, Formateur, Conseils - Site internet réalisé par Jean-Philippe Duval / Médiation / Facilitateur / Formation / Prévention des conflits / Médiateur Nancy, Meurthe et Moselle, Lorraine, Grand Est : litiges de voisinage, copropriété, résidence, entre voisins, agence immobilière, Crise intra-entreprise et inter-entreprises GESTION DES LITIGES EN LIGNE www.en-mediation.fr : / . | Mentions Légales