Je m'appelle Jean-Philippe Duval, j'ai 45 ans.

 

J’ai créé une entreprise pour aider à l’amélioration

de la vie dans l’habitat, afin de « mieux vivre ensemble ».

 

Depuis l’âge de 15 ans, j’ai remarqué que les personnes ont du mal à vivre

les uns avec les autres. Elles ont du mal à vivre les uns à côtés des autres

dans une résidence, dans une copropriété, entre deux maisons voisines,

dans un village...

 

Pour un rien, un non-dit, un regard, une interprétation, des préjugés, des objectifs

différents … , des conflits importants et sans fin naissent, grandissent. Ce sont des conflits

obsessionnels, destructeurs pour les personnes et leur environnement.

 

Même si le conflit est parfois nécessaire et salutaire, les conflits obsessionnels,

destructeurs, ravageant la tranquillité des habitants et des habitats peuvent être évités

et solutionnés.

 

 

Si notre voisin n’est pas forcément notre ami, il n’est pas un ennemi.

 

Le lien social se fonde sur un simple bonjour, une conversation anodine, un respect des parties communes, le respect du règlement intérieur, un regard bienveillant, une écoute active ...

 

Une zone d'habitation (copropriété, résidence, pavillons, village, quartier, ...) peut être un lieu harmonieux où il fait bon vivre, créateur de liens sociaux et sans conflits destructeurs. Mais, pour tendre vers cette harmonie, une participation, une prise de conscience de soi et de l'autre, une responsabilisation de chacun sont nécessaires. 

 

 

En médiation propose trois axes :

 

  • la médiation
  • la prévention des conflits dans l’habitat
  • la formation et l'accompagnement spécifique en médiation

 

----

 

Me concernant, je suis titulaire d'un Diplôme d'Etude Supérieur et Spécialisé (DESS, Bac +5) en droit de la consommation et de la concurrence.

 

Pendant 7 ans, j'ai été juriste pour une mutuelle d'assurance où je mettais en œuvre la garantie "Recours - Protection Juridique" et ce, afin de gérer, notamment les dossiers de la consommation, de troubles de voisinage, de copropriété de construction et les sinistres (dégâts des eaux et incendies).

 

Puis, j'ai exercé le métier de syndic de copropriété durant 8 ans. 

 

En parallèle de mon activité professionnelle, j'ai apporté mon aide en qualité de juriste bénévole dans une association de consommateurs. 

Pendant presque 10 années de bénévolat, j'ai réglé ou proposé des solutions pour résoudre des litiges de consommation de toutes sortes et dans de nombreux domaines. J'ai compris et j'ai appris les relations humaines.

 

Rapidement, j'ai découvert qu'un litige pouvait en cacher un autre. C'est à dire qu'il peut exister des conflits cachés, des non-dits ou/et qu'un litige mal résolu revient toujours. 

 

 

J'ai renforcé mon savoir-faire par une formation de médiateur à l'IFOMENE à Paris (Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation). La formation qui dure une année est validée par les diplômes Universitaires de médiateur de niveau 1 et 2. Je suis également titulaire du titre de consultant en communication de crise et médiation.

 

Cette formation de médiateur m'est apparue comme la continuité logique de mon rôle de facilitateur exercé depuis plus de 20 ans.

 

La médiation, qui est un Mode Amiable de Résolution des Différends (MARD), est un formidable outil au service de l'humain pour aider à résoudre les conflits de toute nature (juridique, humain, financier), pour tenter de renouer le lien social, pour aider les personnes à mieux vivre ensemble.

 

Tout au long de ces années de formations et d'expériences, je me suis conforté dans mon sentiment que des valeurs de base sont indispensables pour mener à bien son travail, sa mission, y être épanoui et reconnu de ses clients. 

 

A mon sens, ces valeurs sont le respect, la transparence, l'écoute active, la bienveillance, l'humilité, l'honnêteté, le professionnalisme.

 

Ces valeurs se retrouvent dans la posture du médiateur avec : l'impartialité, l'indépendance, la neutralité, la confidentialité.

 

Fort de mon expérience, de mes formations et de mes valeurs, j'ai organisé mon travail autrement pour uniquement me consacrer à mon rôle de Médiateur - Facilitateur, afin d'aider les personnes à solutionner leurs conflits, litiges ou différends.

 

 

En parallèle de mon activité de Médiateur – Facilitateur et de formateur, j'ai créé une société dont l'activité est dédiée exclusivement à la médiation de la consommation (conformément aux articles L611-1 à L641-1 et R612-1 à R616-2 du Code de la consommation). 

Le nom public est Médiation vivons mieux ensemble. En conformité avec la réglementation et référencé par la Commission d'Evaluation et de Contrôle de la Médiation de la consommation (CECMC), je propose mes services de médiateur  pour accompagner les consommateurs et les professionnels à résoudre à l'amiable leurs litiges dans les domaines de l'immobilier et de la vente en ligne/vente à distance.

 

 

Jean-Philippe

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés : Micro entreprise Jean-Philippe Duval - SIREN 827 573 593 / Médiateur, Formateur, Conseils - Site internet réalisé par Jean-Philippe Duval / Médiation / Facilitateur / Formation / Prévention des conflits / Médiateur Nancy, Meurthe et Moselle, Lorraine, Grand Est : litiges de voisinage, copropriété, résidence, entre voisins, agence immobilière, Crise intra-entreprise et inter-entreprises GESTION DES LITIGES EN LIGNE www.en-mediation.fr : / . | Mentions Légales