La résolution amiable des litiges
Les missions proposées
____
La résolution amiable des litiges
Les missions proposées
____
Des processus réfléchis, adaptés et bienveillants sont employés pour éviter ou pour solutionner à l'amiable un litige
Simples de mise en oeuvre
Parce que chaque situation est unique : en fonction des faits, des besoins et des demandes des particuliers, des consommateurs et des professionnels, le Médiateur - Facilitateur emploiera son savoir-faire.
L'intervention d'un Médiateur - Facilitateur est une chance de résoudre un litige sans aller en justice, d'anticiper un litige, une situation de crise, un blocage, une rupture de communication ...
La Médiation
La médiation est un Mode Alternatif et Amiable de Résolution des Différends reconnu, promu et légiféré par l'Etat Français et par l'Europe.
La médiation est un processus humain et sur mesure. Avec l'aide du médiateur, les origines des conflits sont examinées en détail, les problèmes sont "purgés" et des accords durables sont trouvés.
Les parties décident de trouver une solution (un accord) amiable à leur litige, à leur conflit, à leur différend, sans aller en justice ou pour mettre fin à une procédure judiciaire.
Il s'agit d'un processus structuré par lequel deux ou plusieurs personnes font appel à un tiers (le médiateur) indépendant, neutre et impartial afin que ce dernier les aide à trouver un accord en vue de la résolution amiable de leur(s) litige(s). La médiation peut être préventive au conflit.
L'objectif est de rétablir une communication rompue, d'exprimer le ressenti et les besoins de chacun, faire comprendre et accepter le ressenti et les besoins de l'un à l'autre. Puis d'éviter un litige ou de solutionner un litige en trouvant un accord ou des accords durables.
Accompagnements et Facilitation
Il s'agit d'une aide sur mesure pour atteindre l'objectif souhaité, en fonction de la situation, des faits, des besoins des particuliers, des citoyens, des professionnels, des consommateurs, des copropriétaires ...
Il peut s'agir d'un accompagnement :
Il peut s'agir d'une facilitation :
La Facilitation est utilisée pour rendre plus facile le travail d'un groupe, pour atteindre plus facilement un objectif défini.
Adaptée à la prévention et à la résolution des litiges, la facilitation joue un rôle positif et constructif. Puisque l'objectif est d'éviter une situation de crise ou de résoudre un litige.
Le Facilitateur apportera son savoir-faire, son expérience, un cadre et son aide pour atteindre facilement et plus rapidement l'objectif visé.
Il apportera une attention particulière à l’écoute, à la compréhension, au dynamisme collectif, à la créativité, à la volonté de comprendre l’autre et l’envie de trouver une solution ensemble ou d’éviter ensemble une crise, un blocage.